Il existe différentes solutions pour agrandir sa maison : l'extension horizontale ou en surélévation, l’aménagement de comble ou pourquoi pas l’aménagement de son garage.
Un tel projet doit être réfléchi afin d'adapter les travaux en fonction, des contraintes de la maison, du terrain et bien sûr du budget.
Quelles étapes :
- En premier, il faut se renseigner en mairie, afin de voir si le projet est réalisable, dans le cadre du P.L.U.I (plan local d'urbanisme intercommunal). Cette démarche est gratuite. On vous conseille de prendre rdv car selon la taille de la commune, la personne dédiée à cette tâche n'est pas sur place.
Ces documents comportent des règles auxquelles sont soumises la ville. (matériaux à utiliser, hauteur de construction, limite de propriété...etc)
- En deuxième : Il faut analyser les limites de propriété par l’intermédiaire du cadastre, et étudier les sols pour une extension.
- En troisième : Il faut dessiner le plan définitif puis déposer le dossier final en mairie qui sera une déclaration des travaux ou un permis de construire suivant le nombre de m2 de l’habitation totale. A l’obtention du permis, il faut afficher un panneau sur la façade du bien et attendre 2 mois avant de commencer les travaux, cela s’appelle le « recours d’un tiers ».
- En quatrième : Nous sélectionnons les entreprises qualifiées qui correspondent aux mieux au projet afin d’effectuer les travaux suivant le cahier des charges.
- Les travaux peuvent commencer et être suivi par un partenaire (maitre d’œuvre, archi).