Qu’elle soit en bois ou maçonnée, l’extension à toit plat s’invite de plus en plus dans notre environnement. Avec sa forme bien spécifique, elle vient moderniser nos façades. Nous allons voir qu’elle peut solutionner un problème de gain de place tout en donnant beaucoup de cachet à une maison banale.
Les différents types d’extension à toit plat
L’agrandissement de maison de type « extension à toit plat » peut être réalisée à l’aide de parpaings ou de briques. Il est également possible de réaliser une extension à ossature bois. Dans tous les cas, ce type de projet peut être associé à la réalisation d’une toiture plate, enfin presque… L’extension dite « à toit plat » présente en effet une légère pente quasi invisible à l’œil nu. Elle permet l’évacuation des eaux de pluie. Alors quel intérêt y a-t-il à s’orienter vers un toit plat plutôt que vers une toiture classique ?
Les avantages de l’extension à toit plat
On dénombre quatre principaux avantages du côté de l’agrandissement de maison à toit plat. Le tout premier concerne bien évidemment l’aspect esthétique de la construction. De par son aspect cubique, ce modèle d’extension vient moderniser le bâti existant. Ce look résolument contemporain permet parfois de transformer radicalement le style d’un bien et, par là même, qu’il prenne de la valeur. Il est également possible de rééquilibrer la maison d’origine en travaillant judicieusement l’implantation de l’extension.
Le second atout du toit plat renvoie à l’isolation de l’extension. Plus bas qu’une toiture traditionnelle double pente, le toit plat est plus simple et plus rapide à isoler.
Le toit plat présente également l’avantage d’augmenter la surface disponible à l’extérieur. En effet, à la différence d’une toiture classique, il peut accueillir une terrasse. Très à la mode, le toit terrasse est synonyme de moments conviviaux, de plages détente voire de potager. Une autre possibilité est de réaliser un toit végétal faisant office de barrière thermique.
L’aspect financier est un autre point positif de l’extension à toit plat. Dépourvue de tuiles ou d’ardoises, elle se veut moins onéreuse qu’un agrandissement de maison avec toiture traditionnelle.
Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Pau vous accompagne dans tous vos projets d’agrandissement de maison.