La pompe à chaleur est venue remplacer les chaudières énergivores qui se voulaient néfastes pour l’environnement. Le développement de ce dispositif de production d’énergie verte a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de foyers s’orientent donc vers ce type d’installation pour se chauffer. Dans ce cadre, elles doivent faire un choix entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.

 

Le chauffage par pompe à chaleur air-eau/air-air

L’installation d’une pompe à chaleur ne sert pas uniquement à réaliser des économies, bien qu’elles soient de l’ordre de 70 %. Ce procédé puise dans l’air, dans l’eau ou dans le sol les calories gratuites qui vont permettre de produire de la chaleur ou de la fraîcheur. Il s’agit donc du dispositif idéal pour rénover son chauffage en répondant aux besoins des familles aussi bien l’hiver que l’été et pour les propriétaires qui souhaitent s’orienter vers des énergies renouvelables. Nous allons voir en quoi consistent chacun de ces deux dispositifs en réalisant un comparatif de leurs principes respectifs.

 

Le principe des différentes pompes à chaleur

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air puise l’air froid à l’extérieur et le transforme en air chaud. Elle le diffuse ensuite dans le logement. Cette installation nécessite la présence de ventilo-convecteurs qui vont venir distribuer la chaleur et augmenter la température des pièces. La PAC air-air, entendez « pompe à chaleur », est particulièrement intéressante l’été pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’une belle fraîcheur. Peu coûteuse et nécessitant peu d’entretien, elle assainit par ailleurs l’air grâce à ses différents filtres. On apprécie tout particulièrement le fait que ce système ne nécessite pas la pose de radiateurs au mur. Une console fixée en hauteur suffit à diffuser l’air dans le logement. Ce procédé, qui permet un gain de place très intéressant, contribue également à rendre les lieux plus esthétiques. Grâce à lui, les pièces conservent une température confortable qui peut être adaptée dans chaque espace. Il est par exemple possible de décider que la température de la pièce à vivre soit plus élevée que celle des chambres. L’inconvénient de la pompe à chaleur air-air est de ne pas être en capacité de produire l’eau chaude sanitaire. De plus, elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.  

 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau, elle, utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau qui vient ensuite alimenter les radiateurs de l’habitation. Concernant le mode de diffusion de la chaleur dans les pièces, on peut s’orienter vers des ventilo-convecteurs, des radiateurs traditionnels ou un plancher chauffant. Pouvant être raccordée au système de chauffage central du logement, la pompe à chaleur air-eau est en mesure de produire l’eau chaude. Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température se chargent de répartir la chaleur dans l’habitation. La pompe à chaleur air-eau, qui est couramment utilisée dans les projets de rénovation de maison, s’adapte également aux bâtiments neufs. L’unité extérieure peut être installée dans un jardin, une cour ou le long de la maison. L’avantage de ce dispositif est de donner accès à des aides financières.

La Maison Des Travaux de Pau vous assiste dans tous vos projets de rénovation de chauffage.