Élément crucial en matière de décoration intérieure, l’escalier sert à la fois à relier les étages entre eux mais également à donner une impulsion au style du logement. Du plus classique au plus original, nous allons voir que chaque type d’escalier répond aux besoins d’un univers précis. Voyons donc comment aborder votre projet de rénovation intérieure avec un escalier.
L’escalier droit
Escalier classique par excellence, l’escalier droit peut aussi bien être placé le long d’un mur qu’au centre d’une pièce. Il est muni de marches rectangulaires qui suivent toutes la même direction. On le réserve souvent aux pièces particulièrement passantes comme l’entrée.
L’escalier tournant
L’escalier tournant regroupe deux sous-catégories d’escaliers : l’escalier ¼ tournant et l’escalier 1/2 tournant. L’escalier ¼ tournant consiste en une série de marches qui se prolongent suite à un virage à 90°. La première volée de marches se trouve donc face à un passage. Il fait également partie de la catégorie des escaliers qui permettent d’optimiser l’espace. L’escalier 1/2 tournant, lui, vise un encombrement minimal au sol.
L’escalier hélicoïdal
Le principe de l’escalier hélicoïdal renvoie à la disposition de ses marches, toutes disposées autour de d’un axe central. Sa rondeur et sa douceur sont particulièrement appréciées. Elles apportent à la pièce un côté chaleureux et délicat. Dépourvu de contre marches, il fluidifie l’espace tout en favorisant la luminosité de la pièce.
L’escalier suspendu
Summum de la modernité, l’escalier suspendu présente une spécificité qu’on ne retrouve dans aucun autre modèle. Ses marches, dépourvues de contre marches, sont directement fixées au mur. Il porte donc bien son nom d’escalier flottant !
Les escaliers spécifiques
Certains escaliers n’entrent dans aucune des catégories précédemment citées. Il s’agit d’escaliers spéciaux qui constituent des pièces uniques de par leur structure architecturale. Ces équipements artisanaux, qui sont créés à la demande, sont donc des pièces uniques dont la qualité d’exécution vise à associer élégance et confort d’utilisation.
L’escalier gain de place
Outre les escaliers précédemment cités qui permettent d’éviter d’envahir l’espace, d’autres catégories d’escaliers sont spécifiquement dédiées à la préservation de la surface au sol. Dans ce registre, on retrouve les petits escaliers et les escaliers escamotables. On les appelle les escaliers « gain de place ». Ils sont en mesure d’optimiser l’espace grâce à une structure de taille réduite ou un système qui leur permet d’être déployés seulement en cas de besoin.
Quel matériau pour mon escalier ?
L’escalier en bois
Vous souhaitez définir une atmosphère chaleureuse chez vous ? Orientez-vous vers un escalier en bois ! Noble et naturel, il apportera instantanément de l’authenticité à votre maison.
L’escalier en métal
Alu ou fer forgé, vous avez tout loisir de renforcer le caractère et le cachet de votre logement en optant pour ce type de matériaux.
L’escalier en verre
Vous souhaitez apporter une touche ultramoderne à votre intérieur ? L’escalier en verre est fait pour vous ! Sa transparence en fait un objet déco tendance à part entière.
Quid de la hauteur des marches et du garde-corps pour mon escalier ?
Le respect d’une hauteur de marches bien précise permet d’assurer le confort d’utilisation, notamment à la montée. Aussi, leur hauteur doit se situer entre 17 et 21 centimètres. De plus, la règle est simple en matière de sécurité avec un escalier. Dès lors que les marches surplombent un vide de plus de 80 centimètre de hauteur, la présence d’un garde-corps est obligatoire.
La Maison Des Travaux de Pau vous accompagne dans votre projet d’aménagement intérieur. Elle représente l’interlocuteur idéal pour la fourniture et la pose d'un escalier, qu’il s’agisse d’un escalier prêt à poser ou d’un escalier sur mesure.