À la maison, les menuiseries sont extrêmement importantes pour offrir aux habitants confort thermique et contrôle de la consommation énergétique. Il est donc parfois nécessaire d’envisager une rénovation de fenêtres pour améliorer les performances de son logement. Avant de faire son choix, il est intéressant de comparer les différents équipements qui existent pour se tourner vers la meilleure performance thermique et phonique possible. Aujourd’hui, nous allons découvrir les menuiseries mixtes. À quoi correspondent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Réponses.

 

En quoi consistent les menuiseries mixtes ?

Les menuiseries mixtes, également appelées menuiseries hybrides, sont élaborées en mariant deux matériaux que l’on retrouve généralement individuellement. Le principe de la fenêtre multimatériaux est de tirer profit des performances de chacun des deux matériaux sélectionnés. Dans les années 2000, on a beaucoup vu les menuiseries mixtes alliant aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur. Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à la menuiserie alu PVC.

 

Présentation de la menuiserie aluminium/PVC

Le dormant extérieur est en aluminium tandis que l’ouvrant intérieur est en PVC. L’association de l’aluminium et du PVC permet de réaliser un produit de qualité. L’aluminium placé à l’extérieur offre une grande robustesse et donc une excellente durabilité. Le pvc permet une isolation intérieure optimale grâce à sa parfaite étanchéité à l’air. En effet, ce matériau est naturellement isolant. Il est donc idéal pour les fenêtres comme pour les baies vitrées. Vous l'aurez compris, les caractéristiques spécifiques de chacun de ces deux matériaux sont complémentaires.

Equipée d’une chambre thermique, la fenêtre alu/pvc isole l’air chaud et l’air froid. La combinaison de ces matériaux aboutit à une performance thermique optimale. Ce process assure aux particuliers de bénéficier d’un équipement de qualité. La menuiserie mixte alu/PVC présente également l’avantage de coûter moins cher qu’une menuiserie 100 % aluminium. Le développement des gammes permet aussi de choisir une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur de la menuiserie. Le panel de coloris est par ailleurs extrêmement large. On peut choisir d’acquérir ce type de fenêtre aussi bien dans le cadre d’un projet de construction neuve que de rénovation.

Bon à savoir : celles et ceux qui n’adhèrent pas au PVC peuvent s’orienter vers le bois, l’aluminium ou l’acier pour la partie intérieure des menuiseries.

Outre la présence du double vitrage, des options acoustiques, solaires ou encore de sécurité peuvent être prévues. Le triple vitrage est également possible pour celles et ceux qui souhaitent aller vers une maison passive.

Quoi qu’il en soit, la fenêtre hybride promet donc une esthétique particulièrement avantageuse à l’extérieur couplée à un excellent confort thermique à l’intérieur.

 

Où trouver un menuisier compétent ?

La Maison Des Travaux de Pau collabore avec des partenaires issus de tous les corps de métiers du bâtiment. Son artisan menuisier partenaire vous propose un service de qualité basé sur une personnalisation de l’offre. Isolation phonique et thermique maximale, coloris sur mesure, résistance dans le temps, vous aurez tout à gagner en procédant à une rénovation de portes et de fenêtres ! Notre courtier en travaux est à votre disposition pour étudier votre projet et vous permettre de recevoir rapidement des devis gratuits.