Primordiale à la maison, l’isolation phonique et thermique assure le confort des habitants. Elle permet une bonne gestion de la température intérieure et contribue à la régulation du bruit. Pour être mise en œuvre efficacement, elle nécessite d’être associée à d’autres mesures. Voyons de quelle manière intervenir pour transformer son logement en un cocon synonyme de bien-être.

 

Quelles parties de la maison isoler ?

Réaliser l’isolation thermique et phonique d’une maison, ce n’est pas se concentrer sur une intervention unique. C’est étudier un projet dans sa globalité pour permettre au logement de réunir toutes les conditions nécessaires à sa protection. Dans ce domaine, il est question d’agir aussi bien au niveau des murs, des sols que de la toiture.

Pour finaliser ce type de projet de rénovation, l’association de l’isolation à des menuiseries performantes ainsi qu’à un système de ventilation efficace est nécessaire pour permettre à la maison de rester en bonne santé.

 

Les différents types d’isolants

En matière d’isolation de maison, le choix est donné entre des isolants de nature minérale ou végétale.

Les isolants minéraux possèdent de réelles qualités thermiques et phoniques. Couramment employés dans les travaux de rénovation, la laine de verre permet d’isoler aussi bien les combles, les murs que les sols. Elle se présente sous forme de rouleaux, de panneaux souples, semi-rigides ou rigides ou encore de flocons. Particulièrement maniable et légère, la laine de verre est caractérisée par une bonne aptitude au calfeutrement. Le choix du format de cet isolant est fonction de l’utilisation qui va en être faite.

La laine de roche, elle, est issue d’une roche volcanique, le basalte. Commercialisée sous forme de matelas de laine minérale, la laine de verre peut également avoir l’apparence de panneaux rigides capables de supporter une forte compression. Bien qu’elle puisse être utilisée pour isoler toute la maison, on lui réserve une place de choix au niveau des toitures et des sols du fait de sa forte résistance mécanique.

Dans les deux cas, ces matériaux sont intéressants car ils présentent une bonne réaction au feu.

Les isolants végétaux, pas moins pertinents du point de vue des performances thermiques et phoniques, présentent de surcroît des avantages non négligeables au plan écologique.

Panneaux, feutres ou flocons, les isolants réalisés en fibre de bois sont issus du bois ou de résidus de bois. La laine de bois, elle, provient de copeaux de bois consolidé entre eux grâce à un procédé humide qui permet de créer des panneaux ou des plaques rigides.

Tout comme le bois, d’autres matières premières donnent la possibilité d’isoler sa maison. On peut ainsi décider d’employer de la laine de coton, de la laine de lin, du textile recyclé, du liège ou encore du chanvre pour mettre son logement à l’abri des agressions climatiques.

 

L’agence La Maison Des Travaux de Pau à votre écoute

Vous souhaitez en savoir plus sur les types d’isolants pouvant correspondre à vos envies ? N’hésitez pas à nous contacter au
06.07.79.90.20 pour tout projet d’isolation thermique et phonique ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en prenant en compte les particularités de votre logement, vos attentes et votre budget.