Parce qu’un coup de pouce est toujours le bienvenu lorsque l’on envisage de réaliser des travaux chez soi, l’État a mis en place différentes aides à la rénovation permettant de soutenir la transition écologique et énergétique.

 

Disparition progressive du CITE

Depuis janvier 2020, des changements ont impacté le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dernier va effectivement être supprimé étape par étape, le projet étant qu’il disparaisse définitivement au 1er janvier 2021. Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a pris le relais pour accompagner les ménages les plus modestes dans la réalisation de leurs travaux.

 

2020 : place à MaPrimeRénov’ !

Versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov est un dispositif prévu par la loi de finances 2020. Cette prime unique est le résultat d’une fusion entre le CITE et la subvention relative au dispositif « Habiter Mieux Agilité ». Elle vise à contribuer au financement de travaux de rénovation énergétique. Elle concerne les travaux d’isolation thermique intérieure et extérieure (murs, vitrages, toitures terrasse, combles), le remplacement d’une chaudière ou d’un système de ventilation, la dépose d’une cuve à fuel, le raccordement aux réseaux de chaleur/de froid ainsi que la réalisation d’audits énergétiques. Pour pouvoir en bénéficier, il faut notamment que le logement concerné soit construit depuis au moins 2 ans. Les premiers propriétaires à accéder à l’aide sont ceux qui affichent les revenus les plus modestes. Depuis avril 2020, les ménages situés jusqu’au quatrième décile de revenus peuvent y prétendre. Dès janvier 2021, les foyers présentant des revenus intermédiaires (déciles 5 à 8) pourront également y avoir droit. Courant 2021, cette prime sera étendue aux syndicats de propriété et aux propriétaires bailleurs.

Attention ! Des plafonds de ressources ont été définis par région et au regard du nombre de personnes composant le foyer. Cette année, les propriétaires dont les revenus dépasseraient ces plafonds restent cependant éligibles (après confirmation selon les critères en vigueur) au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Quel est le montant de l’aide MaPrimeRénov’ ?

Cette prime à la rénovation ne consiste pas en un montant unique. D’une part, elle est définie en fonction des revenus des ménages. D’autre part, elle tient compte de l’efficacité énergétique des travaux.

 

Comment solliciter MaPrimeRénov’ ?

Les personnes remplissant les conditions d’accès à cette prime peuvent déposer leur demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Pour pouvoir y prétendre, il est impératif de faire intervenir des artisans reconnus garants de l’État (RGE). La demande en ligne peut être réalisée dès l’obtention du ou des devis. Une quinzaine de jours suffit pour obtenir une réponse. C’est à ce moment-là que le montant de la prime est communiqué. Dès lors, les travaux peuvent débuter. Lorsqu’ils sont terminés, il suffit de transmettre la facture de l’artisan RGE via la plate-forme pour recevoir un virement sous quatre mois maximum. Contrairement au CITE, il n’y a donc plus besoin d’attendre l’année suivante pour percevoir l’aide. N’hésitez pas à contacter notre agence La Maison Des Travaux de Pau pour tout projet de rénovation de maison ou d’appartement !