Après plusieurs années passées à évoluer dans le même environnement, une certaine lassitude peut s’installer. Bien qu’on la fréquente moins que les autres pièces de la maison, la salle de bain n’est pas épargnée. Pas assez fonctionnelle, trop peu spacieuse, manquant de confort et de style, elle nécessite parfois un réaménagement intérieur total. Dans ce contexte ou suite à un achat, moult propriétaires décident donc d’engager des travaux de rénovation de salle de bain. Pour plusieurs raisons, le remplacement de la baignoire par une douche est souvent au programme. Explications.

 

Remplacement d’une baignoire par une douche : gain de place et de confort

Le gain de place fait partie des motivations premières lorsqu’on décide d’installer une douche à la place de la baignoire. Le bloc que représente cette dernière est souvent synonyme d’espace encombré et de petite surface. Les travaux de rénovation intérieure avec pose d’une cabine de douche vont permettre d’aérer la pièce en donnant parfois la sensation d’avoir augmenté la surface de la salle de bain de manière significative alors qu’il n’en est rien ! Transformer sa baignoire en douche va par ailleurs permettre de disposer d’un espace tout confort pour se préparer et se détendre. Voyons comment remplacer une baignoire par une cabine de douche et profiter d’une installation moderne.

 

Le remplacement d’une baignoire par une douche étape par étape

Avant toute chose, il faut savoir comment démonter une baignoire. Après avoir coupé l’alimentation en eau, on va venir démonter le mitigeur, trancher au cutter les joints d’étanchéité de la baignoire puis dévisser le raccordement d’évacuation. Ensuite, il suffit de tirer sur la baignoire pour l’extraire de son coffrage qu’il convient également de démonter. On procède alors à la dépose de l’ancien carrelage en protégeant le sol. Une fois le mur mis à nu, si la surface présente des irrégularités, elles doivent être comblées avec de l’enduit. L’étape suivante concernant la mise en place des nouveaux éléments de plomberie avant de reboucher la saignée. Le receveur peut ensuite être raccordé à l’évacuation existante en prévoyant une pente d’1 % au minimum afin que l’eau puisse s’évacuer correctement. À noter qu’il est parfois nécessaire de réaliser une rehausse sous le receveur pour pouvoir faire passer le conduit d’évacuation.

Un joint d’étanchéité entre le receveur et le mur peut maintenant être réalisé. Une fois le receveur en place, on va pouvoir intervenir au niveau du mur en appliquant un primaire d’accroche puis d’étanchéité. La zone va ensuite être carrelée et la mosaïque posée. La dernière étape consistera à raccorder et fixer la robinetterie puis installer la paroi de douche.

 

Être entouré de professionnels pour sa rénovation de salle de bain

Vous l’aurez compris, la transformation d’une salle de bain en douche nécessite de posséder des connaissances techniques bien spécifiques. Il est donc préférable de solliciter une entreprise pour remplacer une baignoire par une douche. Contactez notre agence La Maison Des Travaux  de Pau pour obtenir gratuitement des devis de remplacement de baignoire !