Les travaux de maçonnerie interviennent systématiquement dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Ils concernent tantôt le socle tantôt les finitions de l’habitation. Nous allons aborder ici les différents types d’interventions qui ont trait à la maçonnerie.

 

Qu’est-ce qu’une structure de maçonnerie ?

Lorsqu’on aborde un projet lié à l’habitat, on entend souvent parler de maçonnerie. Une structure maçonnée correspond à tout ce qui est bâti en fusionnant des matériaux avec du mortier (ciment en pâte). Une fois le mortier sec, l’ensemble de la structure, qu’il s’agisse de brique, de béton (blocs), de marbre ou encore de pierre, est consolidé.

 

Les deux principaux types de travaux de maçonnerie

On distingue la maçonnerie pleine du placage. La maçonnerie pleine, autrement dit solide, vise à maintenir les éléments entre eux. Elle se suffit à elle-même. La maçonnerie de placage renvoie davantage à des fins esthétiques. Il s’agit de venir assembler des matériaux à une structure déjà existante qui sert de base.

 

Les différents matériaux du maçon

La brique, la pierre, le béton, le mortier de ciment et le mortier de chaux constituent les matériaux avec lesquels le maçon travaille au quotidien. L’art du maçon consiste à savoir quel mortier utiliser pour travailler une maçonnerie en brique, une maçonnerie en pierre ou des blocs de béton. Pour monter un mur en pierre, on emploiera davantage un mortier de chaux qui permettra aux pierres de respirer pour réguler l’humidité.

 

Les ouvrages réalisés par le maçon

Peut-être vous demandez-vous quand faire appel à un maçon ? Vous ne savez pas si vos travaux relèvent de la maçonnerie générale ou d’un autre corps de métier ? S’il s’agit d’effectuer de la maçonnerie extérieure (dalle ou chappe), de réaliser l’ouverture ou la démolition de murs porteurs ou encore la création d’un mur ou d’un muret, c’est au maçon qu’il faudra faire appel ! Ces différents travaux renvoient aux ouvrages de gros œuvre de matière de maçonnerie traditionnelle. Une entreprise de maçonnerie se charge également d’intervenir dans la dernière étape une réalisation.

 

Ouvrages de finition

Les ouvrages dits de « finition » renvoient davantage à la maçonnerie intérieure. L’artisan maçon se charge de rénover ou de créer un escalier, une cheminée maçonnée, de poser un carrelage au sol ou mural, de réaliser un enduit de maison ou encore un mur de parement. Le corps de métier de maçon est donc vaste en termes de réalisations.

La Maison Des Travaux de Pau vous propose un accompagnement sur mesure et des artisans qualifiés pour vos travaux de rénovation intérieure et extérieure. Elle vous accompagne également dans vos travaux de maçonnerie si vous souhaitez aborder un projet de construction. En faisant appel à ses services, vous obtiendrez rapidement un prix de maçonnerie grâce à la réception de devis gratuits. Vous bénéficierez par la suite de l’intervention d’artisans compétents qui travailleront dans le respect de la charte qualité La Maison Des Travaux, de quoi bénéficier d’un ouvrage aux finitions parfaites.